Bonjour,
l’une des clés de la réussite dans le marketing sur internet, c’est la capacité à produire du contenu susceptible d’intéresser suffisamment le visiteur pour qu’il vous donne ses coordonnées afin de récupérer ce contenu.
L’exemple ci-dessus, une simple infographie qui présente un plan étape par étape, est typique.
Cela s’appelle du gratuit qui rapporte.
Vous proposez un document ou accès à un document (vidéo, démonstration, conseils, astuces…) gratuitement en échange des coordonnées du prospect.
Les utilisations du gratuit ne se limitent d’ailleurs pas à la création de mailing-list, puisque vous pouvez utiliser ces petits cadeaux à des fins diverses :
- construire une mailing-list,
- relancer une mailing-list assoupie,
- segmenter une mailing-list,
- communiquer/diffuser sur les réseaux sociaux
- promouvoir un produit/service
Pour que cela fonctionne il faut toujours garder deux choses en tête :
- votre objectif (comment allez-vous concevoir le document pour qu’il réponde à votre but)
- l’intérêt du prospect (quel contenu sera utile et perçu positivement)
J’ai d’ailleurs conçu une nouvelle série de mini-guides (payants :o)) sur cette thématique précise :
Comment concevoir et monétiser du contenu gratuit qui rapporte ?
Le module 1 est disponible et porte sur les infographie, les feuilles d’astuce, et les fiches de conseils.
Le module 2 portera sur les feuilles de travail, ce qui un peu différent.
Bon marketing,
Nicolas.