Business plan : trois éléments indispensables

Partir d’une page blanche…

Vous voulez lancer ou développer une activité sur internet ?

Voici les 3 éléments que votre plan d’affaires doit impérativement comporter.

Les entreprises de tout type, y compris dans le domaine du conseil, ont besoin d’un plan d’affaires (le fameux « business plan »). Ne croyez pas que vous pouvez sauter cette étape importante parce que vous offrez un service plutôt qu’un produit physique. Toute entreprise peut bénéficier d’un plan d’affaires.

Première étape : se poser les bonnes questions (et y répondre).

Lorsque vous créez un plan d’affaires, vous devez vous concentrer sur les motivations qui se cachent (ou pas) derrière votre projet de création ou de développement d’entreprise :

  • qui voulez-vous servir ?
  • que voulez-vous offrir ?
  • quand voulez-vous commencer ?
  • où allez-vous vous installer ?
  • pourquoi voulez-vous démarrer une telle activité ?
  • comment allez-vous fusionner toutes ces choses pour créer une entreprise prospère ?

Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous vous lancez en affaires et elles doivent rester au premier plan lorsque vous avez des décisions à prendre.

Visualisez votre rêve ultime…

Votre grand rêve est un autre point sur lequel vous pouvez passer un  peu de temps… Combien d’argent voulez-vous générer au cours des 5 prochaines années (chiffre d’affaire et revenu net) ? Voulez-vous vendre plusieurs produits, avoir plusieurs sites internet ? Prenez le temps de décrire votre plus grand rêve et intégrez-le dans votre business plan à l’aide d’objectif concrets.

Deuxième étape :  le plan !

Considérez votre plan d’affaires comme une montagne. Votre mission est à la base de la montagne tandis que votre grand rêve est au sommet. Tout ce qui se trouve entre les deux est ce que vous devez planifier et ces étapes doivent évidemment être incorporées dans le plan d’affaires.

  • Quels nouveaux produits et/ou services voulez-vous créer ?
  • À quelle fréquence voulez-vous les lancer ?
  • Comment pouvez-vous mettre en place un revenu passif ou un revenu d’affiliation dans votre entreprise ?
  • Y a-t-il des conférences, des vidéos ou des webinaires réguliers qui vous permettront d’étendre le rayonnement de votre entreprise et la visibilité de votre marque, de vos offres ?
  • Que pouvez-vous ajouter à votre entonnoir de vente pour ceux qui ne sont pas encore prêts à acheter votre offre principale ?
Le plan, c’est ce qui compte (pour gagner du temps plus tard)

Troisième étape : passer à l’action.

C’est ici que les objectifs planifiés sont divisés en étapes principales puis en sous-étapes plus petites et réalisables. Au lieu de dire simplement que je veux écrire un livre, décomposez le processus dans son intégralité. Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque jour à l’écriture ? Voulez-vous vous auto-publier ou trouver un éditeur ? Vous devrez veiller à la mise en page et concevoir la couverture. Ce sont des étapes qui peuvent être facilement rayées de votre liste de choses à faire une fois qu’elles sont terminées. Il faut aller au plus près de la production, c’est-à-dire des processus qui génèrent de la nouveauté et de la plus-value, au plus bas niveau possible.

Ne vous laissez pas décourager. Vous n’avez pas besoin de planifier cinq ans d’actions en une seule fois. L’idée est de planifier une année à la fois, en gardant à l’esprit votre objectif, afin que les étapes d’action deviennent un simple cheminement vers la concrétisation de votre rêve. Il faut voir tout cela d’un point de vue gestion de projet, ni plus ni moins.

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Si tout cela vous fait peur ou vous intimide, c’est que vous n’êtes pas à l’aise avec la planification et la gestion du temps. Vous devez apprendre à décrire vos projets, à les découper en étapes et sous-étapes, à les placer dans le temps, à les concrétiser au jour le jour. C’est le secret de la réussite ! Si vous voulez tout savoir sur ces sujets, et devenir maître de tous vos projets personnels et professionnels : inscrivez-vous à ma formation Open Time ! : tous les détails sont ici (tarif, contenu, etc…).

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